HORAIRES d' OUVERTURE DES SITES

LE HANGAR d' AIMA, à SALIES :

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi et Samedi de 10 heures à 17 heures (journées continues)

ATTENTION : La bourse d'échange - "Le Coin du Trocoeur" du Hangar d'AIMA - est ouverte  Lundi et  Jeudi, de 10 heures à 17 heures, et Samedi, de 14 à 17 heures.

 

LE HANGAR du TROCOEUR, à CAME et sa boutique :

Lundi, Mardi, Jeudi, de 10 heures à 17 heures (journées continues)

ATTENTION : FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU LUNDI 2 AU SAMEDI 7 JUILLET INCLUS

REOUVERTURE LE LUNDI 9 JUILLET, à 10 heures

 

LE COIN du TROCOEUR, à BARDOS :

Lundi, Mardi, Jeudi, de 10 heures à 17 heures (journées continues)

Et Vendredi et Samedi, de 14 à 17 heures.

Prochaine braderie : Samedi 30 Juin

(Fermeture les Jeudi 28 et Vendredi 29 pour la préparer)

 

 

   

ECHOS d'AIMA
Contact

06 83 56 54 49

05 59 56 43 51

aima.letrocoeur@gmail.com

AIMA
au Bourg
64520 CAME

LETTONIE
Diaporama

AIMA

Recherche



Actualités

 Compte-rendu du voyage en Lettonie du 17 au 25 septembre 2013

4 administrateurs d’AIMA, une interprète, une infirmière,

 

SAM_1010.JPG

Quatre administrateurs d'AIMA rentrent d'un voyage en Lettonie, de 7 jours. Ce voyage n'a rien coûté à l'association car chacun a payé ses billets d'avion et ses charges durant le séjour.

SAM_0870.JPG Nous avons eu l'opportunité de visiter de nombreuses structures : 3 cliniques, une maison de retraite médicalisée, cinq foyers pour adultes handicapés, deux internats pour enfants en difficulté, une école, un centre d'accueil de jour pour Roms , les responsables des services sociaux de cinq grandes villes : Liepaja, Dobele, Madona, Dagda et Jurmala, sept associations caritatives dont Emmaüs Lettonie et la Croix Rouge de Ranka, et quelques familles dans plusieurs régions.

SAM_1413.JPG33 camions ont été envoyés en 11 ans par AIMA, dont 15 depuis 2011.

SAM_1087.JPG

Accueil extrêmement positif et chaleureux, portes grandes ouvertes et visites guidées centrées sur les besoins en mobilier, autorisation de prise de photos, surtout quand les résidents les réclamaient…

SAM_0922.JPGSAM_0850.JPG

L’Europe a financé (à hauteur de 60%) des institutions pour de grandes rénovations, mais institutions, et communes doivent trouver les budgets de fonctionnement, d'où : besoin de mobilier, de vêtements, chaussures, linge de maison, à la fois pour les institutions, mais aussi pour les services sociaux qui souhaitent développer le maintien à domicile des personnes âgées ou malades, et aider matériellement les familles modestes.

SAM_1385.JPG

(ci-dessus : mobilier provenant de la maison de retraite de SARE, envoyé par AIMA en 2012)

Invitation donnée aux partenaires lettons à organiser des voyages d’études en Aquitaine, afin de découvrir l'exemple français en matière de prise en charge de l’enfance en difficulté, des différents handicaps (mentaux, psychiques, physiques…), des personnes âgées… Plusieurs envisagent de venir en France, ravis.

SAM_0488.JPG

La plupart des partenaires rencontrés en Lettonie sont prêts à participer au financement du transport situé autour de 3000 euros pour 100 m3. Ils proposent en général entre 500 et 1000 euros, selon la qualité du chargement.

SAM_1416.JPG

AIMA recherche donc des soutiens financiers pour compléter le coût des transports.

MERCI
Annick, Joe, Inta, Sigrid, Patrick et Bernard
 
Une soirée diaporama et débat sur ce voyage est organisée le samedi 16 novembre 2013, à la salle de cinéma de Bardos. Tél pour renseignements : 06 82 36 85 65.

 


Ce matin dimanche 29 septembre 2013, lors du 10ème vide-grenier organisé par l'association humanitaire AIMA à St Pé de Leren (Merci à Mr le Maire Bernard SAPHORES et son équipe municipale pour la mise à disposition gracieuse des locaux), était convoquée une assemblée générale extraordinaire afin d'adopter quelques changements dans les statuts.

DSCF4857.JPGDSCF4858.JPG

Le quorum étant atteint, l'AGE d'AIMA a pu délibérer sur la proposition de changement de statuts permettant à AIMA d'évoluer vers de nouveaux projets, notamment avec le Hangar du Trocoeur à Came.

SAM_2962.JPGSAM_2972.JPGSAM_2967.JPG

Présentation des nouveaux statuts par la présidente Sigrid DUMAZ, discussion et vote : abstention : zéro, contre : zéro ; les statuts ont été adoptés à l'unanimité.

SAM_2978.JPG

Vous trouverez ci-dessous les deux premiers articles. Si quelqu'un souhaite recevoir l'intégralité des statuts, il peut les demander au 06 83 56 54 49.

 

 

ARTICLE 1er

.

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « A.I.M.A. » (« Allons Imaginer un Monde d’Amitiés »)

 

ARTICLE 2.

 

Cette association a pour but de mettre en oeuvre :

- La solidarité, par des aides apportées à des populations en demande, en France, en Lettonie et dans d’autres pays, sous forme de dons, d’échanges, ou de ventes « à petit prix ».

- La convivialité et le renforcement de liens sociaux, par l’accueil de groupes et l’animation d’espaces de rencontre.

- La lutte contre des gaspillages, par la collecte, la récupération, la valorisation et le recyclage d’objets d’occasion ou en passe d’être jetés. Ces objets sont destinés à une seconde vie, par la réutilisation, le réemploi, en étant soit donnés, en France ou dans d’autres pays, soit troqués, soit vendus, dans le cadre des activités de l'association.

- Le maintien de la biodiversité par l’entretien et l’animation d’espaces dédiés et par des actions de formation et de sensibilisation à l’environnement.

 

 


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 ] SuivantFin

AIMA

Fermer Qui sommes-nous ?

Fermer Le coin du TroCoeur

Fermer Le jardin du troCoeur

Fermer Actions Internationales

Fermer Le Hangar du Trocoeur

Fermer Archives 2012

Fermer Archives

Fermer Archives 2013

Fermer Le Hangar PRO du Trocoeur, 2016

Agenda
EPILOGUE et INVITATION

EPILOGUE

Voilà !

Ami lecteur, vous venez de survoler quatorze années de notre vie.

Quatorze années de passion pour les Autres et leurs différences. Pour les rencontres et leurs surprises. Pour l'Homme, dans ses misères et ses grandeurs.

Et cela se traduit par nos cinq domaines d'action, chacun portant nos trois repères : solidarité, convivialité, lutte contre des gaspillages.

Vous vous en doutez : la tache est immense, même au niveau qui est le nôtre, même sans supporter la pression de résultats, même si des messages de reconnaissance nous réchauffent souvent le coeur.

Alors, ami lecteur, venez. Venez voir par vous-même, si on ne s'est pas égaré en chemin. Si les buts qu'on poursuit ne sont pas évanescents. Si les valeurs qu'on défend sont encore au goût du jour.

Alors, peut-être, l'envie vous prendra-t-elle de nous accompagner, un temps...

Visites

 402562 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

^ Haut ^