HORAIRES d' OUVERTURE DES SITES

LE HANGAR d' AIMA, à Salies :

Tous les Samedis, de 9 heures à 17 heures (journée continue)

Pour un projet particulier, possibilité de rendez-vous au : 06 82 36 85 65

LE HANGAR du TROCOEUR, à CAME :

Lundi, Mardi, Jeudi, de 10 heures à 17 heures (journée continue)

et tous les premiers Samedis du mois, soit Samedi 7 Octobre, de 10 heures à 17 heures

LE COIN du TROCOEUR, à BARDOS :

Lundi, Mardi, Jeudi, de 10 heures à 17 heures (journée continue)

Et Vendredi et Samedi, de 14 à 17 heures

Prochaine braderie : Samedi 7 Octobre, de 10 heures à 17 heures

Pour la préparer Fermeture du "Coin du Trocoeur", à partir du Samedi 30 Septembre, 17 heures.

Réouverture : Mardi 10 Octobre, 10 heures.

 

 

 

 

                               

   

ECHOS d'AIMA
Contact

06 83 56 54 49

05 59 56 43 51

aima.letrocoeur@gmail.com

AIMA
au Bourg
64520 CAME

MAISON DE RETRAITE
Diaporama

AIMA

Jardin du TroCoeur

Recherche



Le jardin du troCoeur - Inauguration du Jardin de démonstration et de formation

SAM 1535SAM 1543

SAM_1533.JPGL'équipe du Jardin du Trocoeur organisait le samedi 23 mars 2013 un partage de graines, de plantes pour les passionnés du jardinage... C'était en quelque sorte l'amuse-bouche d'une journée exceptionnelle qui marquera l'histoire d'AIMA et du Jardin du Trocoeur.

SAM 1538

AIMA est une association humanitaire qui mène des actions internationales depuis 11 ans, a créé à Bardos grâce au soutien de la commune et de la paroisse, un magasin solidaire "Le TROCOEUR" il y a quatre ans, et un jardin solidaire il y a maintenant trois ans.

SAM 1553SAM 1589

Aujourd'hui, nous fêtons un partenariat avec le syndicat mixte BIL TA GARBI, chargé de la réduction et du recyclage des déchets. Une convention sur trois années vient d'être signée et positionne Le Jardin du Trocoeur comme jardin de formation au jardinage naturel et au compostage. Douze ateliers verts sont programmés en 2013. Pour s'inscrire : 06 83 56 54 49. Le programme est accessible sur ce site d'AIMA, chapitre Jardin du Trocoeur, Ateliers de Formation.

SAM 1540

SAM 1550Pour l'occasion l'équipe "gastronomie", Jo et Gene, sont venues de Labenne préparer l'apéritif dinatoire. Aussi savoureux qu'artistique !

SAM 1580

Le premier atelier a rassemblé une bonne vingtaine de personnes du canton ou des environs, ravies des apprentissages, à la fois théoriques et pratiques...

SAM_8585.JPG

Après l'accueil, dehors sous la pergola, l'atelier a commencé par l'observation et la dégustation de fleurs de bourrache et de feuilles de menthe du jardin du trocoeur, en musique. Puis, un diaporama réalisé et commenté par Jean-Pierre Auffret, a permis à chacun de se familiariser avec les bases du jardinage au naturel et de comprendre le processus de maturation du compost et son utilité, non seulement pour réduire les déchets verts, mais aussi pour enrichir le sol des potagers et limiter l'utilisation de produits chimiques.

SAM 8599 SAM 8604

Un passage sur l'aire de compostage a permis d'observer le processus de transformation des déchets à différents stades de maturation.

SAM 8605

Il n'y a pas de secret : il faut plusieurs mois à ce mélange de débris secs et humides pour se transformer en compost fluide à souhait... Les grosses branches, les légumes entiers doivent préalablement être broyés ou coupés en morceaux avant d'être intégrés au compost.

SAM 8606 SAM 8611

SAM 8614

SAM 1552En fin de matinée, Mr DIRIBARNE, maire de Bardos et Mr BUSSIRON, maire de Guiche et vice-président de BIL TA GARBI, accompagné de Nicolas nous ont fait l'honneur de leur présence.

SAM 1572 SAM 1574

Dany MARCEL, présidente d'AIMA a pris la parole pour remercier chacun de son rôle dans l'histoire et l'évolution positive de l'association, et notamment du Jardin du Trocoeur. Elle a remis un album photo retraçant les actions menées depuis 2002 par cette petite association qui prend de plus en plus de place au niveau de la solidarité locale.

SAM 1587

Les élus ont félicité chacun des intervenants d'AIMA, bénévoles ou salariés, et affichent l'intention de soutenir les projets de l'association, notamment dans sa recherche d'un nouveau lieu d'activité.

SAM 1595 SAM 8587

Une exposition photos a permis de découvrir les activités de jardinage avec les scolaires, les handicapés, les adolescents de l'ITEP, et aussi avec la maison de retraite de BARDOS.

SAM 8615 SAM 8620

Le Verre de l'Amitié a permis aussi à Sigrid de présenter l'initiative citoyenne qui se développe actuellement à grande vitesse : les Incroyables Comestibles, dont le leader à Bayonne est Laurent Barnays (à gauche sur la photo). SAM 1583SAM 1495L'idée est simple : tous ceux qui le souhaitent peuvent cultiver un carré de terre devant chez eux et y installer un écriteau : "Nourriture à partager". Le partage crée l'abondance et chacun réapprend à cultiver la terre et à produire des légumes... Même si cela fait longtemps que AIMA troque, échange ou donne graines, plants, boutures, légumes, fruits, les animateurs et bénévoles du Jardin du Trocoeur ont profité de la visite du coordinateur national du mouvement mondial : François Rouillay jeudi dernier pour sauter le second pas dans la démarche : une photo devant le panneau de la commune de Bardos...

 

Quelle belle journée de printemps.... Je vous donne rendez-vous le samedi 6 avril, de 10h à midi, pour le second atelier vert : le sol du jardin : le connaître, le travailler, l'amender, l'enrichir...

SAM 1606Vous y retrouverez nos animateurs : Valérie et Jean-Pierre !

 


Date de création : 13/04/2013 @ 08:01
Dernière modification : 13/04/2013 @ 08:01
Catégorie : Le jardin du troCoeur
Page lue 3799 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


AIMA

Fermer Qui sommes-nous ?

Fermer Le coin du TroCoeur

Fermer Le jardin du troCoeur

Fermer Actions Internationales

Fermer Le Hangar du Trocoeur

Fermer Archives 2012

Fermer Archives 2013

Fermer Le Hangar PRO du Trocoeur, 2016

Agenda
EPILOGUE et INVITATION

EPILOGUE

Voilà !

Ami lecteur, vous venez de survoler quatorze années de notre vie.

Quatorze années de passion pour les Autres et leurs différences. Pour les rencontres et leurs surprises. Pour l'Homme, dans ses misères et ses grandeurs.

Et cela se traduit par nos cinq domaines d'action, chacun portant nos trois repères : solidarité, convivialité, lutte contre des gaspillages.

Vous vous en doutez : la tache est immense, même au niveau qui est le nôtre, même sans supporter la pression de résultats, même si des messages de reconnaissance nous réchauffent souvent le coeur.

Alors, ami lecteur, venez. Venez voir par vous-même, si on ne s'est pas égaré en chemin. Si les buts qu'on poursuit ne sont pas évanescents. Si les valeurs qu'on défend sont encore au goût du jour.

Alors, peut-être, l'envie vous prendra-t-elle de nous accompagner, un temps...

Visites

 322142 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

^ Haut ^